Soirée spéciale Anne Franck

Publié le par M. Bouget



Mardi 7 octobre, 20h50, sur France 2

Un docu-fiction suivi d'un documentaire sur la vie d'Anne Franck

Le docu-fiction: le journal d'Anne Franck
RESUME

En juillet 1942, alors que s’intensifient les persécutions à l’encontre des Juifs dans la Hollande occupée par les nazis,la famille Frank Otto, Edith et leurs filles Margot et Anne s’installe dans un appartement secrètement aménagé dans l’annexe d’une entreprise d’Amsterdam. Elle y est bientôt rejointe par les Van Daan et leur fils Peter, puis par Albert Dussel. Anne a emporté avec elle le journal intime qu’elle a reçu pour son treizième anniversaire et qu’elle tiendra pendant les deux années que durera leur clandestinité, jusqu’en aout 1944. Elle y consigne la vie quotidienne dans l’Annexe secrète, l’angoisse d’être découvert et la vision du monde et d’elle -même d’une adolescente précoce et exigeante qui essaie de grandir envers et contre tout. Ce film, qui adapte la matière même du journal, est la chronique vivante, souvent drôle, évidemment dramatique et finalement tragique d’un petit groupe de femmes et d’hommes qui luttèrent pour garder espoir.

Le documentaire : l'après-journal

Réalisé par Christophe Weber & Laurent Portes. Produit par MFP avec la participation de France 2.
  

Amsterdam, 4 août 1944. Après plus de deux ans de clandestinité dans l’annexe secrète d’un immeuble commercial, au 263 Prinsengracht, huit juifs qui essayaient d’échapper à la déportation sont arrêtés par une équipe de policiers hollandais menée par un sous-officier SS. Deux autres personnes, qui faisaient partie du petit groupe d’“anges gardiens” protégeant et ravitaillant les clandestins, sont embarquées avec eux. Ils ont manifestement été victimes d’une dénonciation, permettant cette descente du SD, le service de renseignements des SS.
Mais qui aujourd’hui connaîtrait le nom d’Anne Frank, de son père Otto, de sa mère Edith et de sa soeur Margot si l’Oberscharführer SS Karl Joseph Silberbauer n’avait, lors de l’arrestation, répandu le contenu d’un cartable par terre, permettant à une jeune femme, Miep Gies, de récupérer le journal tenu par la jeune fille ? Qui saurait que les familles Frank et Van Pels — Hermann, Augusta, leur fils Peter — et le dentiste Fritz Pfeffer, allaient disparaître dans des camps nazis entre septembre 1944 et mai 1945 ? Qu’ils allaient tous mourir… sauf un : Otto Frank, le père d’Anne, l’un des miraculés d’Auschwitz. C’est lui qui fera en sorte que le nom et l’histoire des huit clandestins, à travers les écrits de sa fille Anne, appartiennent à la mémoire universelle. C’est ici que finit le documentaire-fiction produit par la BBC et France 2… Une rafle menée par un obscur sous-officier SS, sans doute à la suite d’une dénonciation, des femmes et des hommes qui partent vers la mort, des papiers et des cahiers qui jonchent le sol de l’Annexe désertée… Le 4 août 1944, en fin de matinée, Le Journal d’Anne Frank est né… C’est ici que commence le documentaire de Christophe Weber et Laurent Portes.
De 1944 à aujourd’hui, Anne Frank, l’après-journal raconte et analyse l’histoire de l’un des livres les plus lus au monde. Une histoire aussi passionnante que mouvementée, aussi émouvante que riche en rebondissements, digne d’un roman policier, pour ne pas dire d’un roman noir. Riche en documents d’archives — photographies, films, documents sonores —, notamment des extraits d’interviews accordées par les principaux protagonistes de cette histoire, décédés aujourd’hui, comme Otto Frank, ou ne souhaitant plus être filmés, comme Miep Gies, bientôt centenaire, Anne Frank, l’après-journal utilise des extraits de documents judiciaires, déclassifiés pour l’occasion, et donne la parole à des témoins qui ont connu Anne et sa famille, et à des spécialistes qui sont intervenus au cours des différents temps forts de cette histoire...



Une soirée à ne pas manquer pour les élèves de troisième et notamment ceux qui veulent passer le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le site de l'émission:
http://programmes.france2.fr/journal-d-anne-frank/index.php?page=article&numsite=1808&id_rubrique=1811&id_article=3887

Publié dans Troisième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article